Qui suis je pour vous aider ?

 

Je suis Stéphanie Fassero et je suis gérante de SF-Achat depuis juin 2018.

Je suis acheteur de formation et de profession. Cela fait 20 ans que j’évolue dans le secteur du procurement dans des domaines d’activités divers et variés.

Je peux dire que mon expertise est solide dans les secteurs :  

  • des Appels d’Offre . Je sais où les trouver, sélectionner LE marché qui correspondra à votre profil. Et je maîtrise bien entendu les nombreux documents associés, y compris le mémoire technique  …

  • des Négociations auprès de fabricants, de distributeurs, d’usines : pour toute entreprise, 1€ est un 1€. Il faut tout négocier…frais de port, frais de gestion, emballage , déconditionnement … 

  • des Contrats cadre autour de produits récurrents sur le mois ou l’année : vous achetez vos produits en petite quantité, mais de façon régulière… pourquoi ne pas négocier des prix figés sur l’année ? ou alors une RFA en fonction du chiffre dépensé chez vos fournisseurs ?

  • des Conditions générales, … achats ou vente … lesquelles appliquer ? Doit on tout accepter ? Et bien non, on a tendance à croire que les conditions générales s’appliquent et puis c’est tout. Et bien non !!! elles se lisent, et elles se négocient. Le but étant que la version choisie soit au final la plus juste possible entre les 2 parties.

 

Qu’est ce que je vous propose ?

Etre dirigeant d’entreprise ou Artisan implique un certain nombre de questions et de problématiques.

Etre rentable et avoir un nombre suffisant de clients font partie des points essentiels.

Que va-t-il se passer si vous n’êtes pas rentable ?

Et bien à terme, vous ne pourrez plus payer vos charges, vos fournisseurs, les salaires …. Jusqu’à la fermeture …

Que va-t-il se passer si vous n’avez pas assez de clients ?

Et bien cela dépend du % de CA que représente chaque client. Si un gros client représente 50% de votre CA par exemple et qu’il vous lâche …. Pas besoin de vous faire un dessin …

Comment pérenniser votre activité ?

Il y a plusieurs choses simples à faire :

  1. Renégocier vos contrats d’achats, ou en mettre en place si vous n’en avez pas :

Cela vous permettra à moyen terme de garantir des prix stables sur des périodes données, ce qui vous permettra de vous-même garantir des prix stables à vos clients tout en gardant une marge correcte.

  1. Vous tourner vers les appels d’offre si vous n’êtes pas familier avec ceux – ci :

Si vous êtes une jeune entreprise ou une petite entreprise, il est très difficile de répondre aux appels d’offre dont le montant est supérieur à 25k€.

Mais vous pouvez prétendre aux appels d’offre inférieurs à 25k€… Pourquoi vous en priver ?

  1. Si vous répondez ou avez déjà répondu à des appels d’offre privés ou publics mais que vous vous sentez dépassé par toute la partie « paperasse » :

Si le statut de votre entreprise et votre ancienneté vous permettent de répondre aux appels d’offre, il ne faut pas passer à côté ; la paperasse peut sembler longue et fastidieuse, mais le jeu en vaut la chandelle. Concernant le mémoire technique notamment, des trames personnalisées peuvent être rédigées, ce qui facilite grandement la rédaction.

  1. Faire des audits chez vos sous-traitants ou fournisseurs :

Vous avez votre réseau de fournisseur et de sous-traitant et tout va bien. Super !

Mais que savez-vous de la santé financière de vos partenaires ?

Etes-vous certain à 100% que votre réseau d’hier et d’aujourd’hui sera celui de demain ?

Et que se passerait-il pour votre activité si vous perdiez un de vos fournisseurs ?

Et bien si vous vous êtes reconnus dans au moins 1 point, il faut réagir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

Mieux vaut prévenir que guérir…. Contactez-Moi maintenant .

 

 

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