Faire en sorte que l’on se rappelle de vous !

ça y est, vous avez pris rendez vous avec l’acheteur du service technique avec lequel vous aimeriez beaucoup travailler….

C’est bien, mais avez vous réfléchi à “comment allez vous vous présenter ?”

Parce que si vous improvisez, votre rendez vous ne servira pas à grand chose….Il faut qu’à la fin de l’entretien, l’acheteur ait envie de bosser avec vous.

Des sociétés qui sont passées par mon bureau afin de se présenter, j’en ai vu des centaines.

Et toujours le même constat : aucune originalité : que cela soit sous Word, PowerPoint , plaquette papier , calendrier personnalisé, sous-mains … aucune candidature ne sortait du lot… toujours le même topo, l’historique de la société, une photo du local, parfois même du dirigeant …. et le descriptif de ce que la boite sait faire . Mais bon, prenons le cas d’un photographe par exemple : heureusement qu’il sait faire des photos de mariage, ou de baptême… sinon il n’est pas photographe !!! 

Comment sait on si une candidature sort du lot, me direz vous ? Et bien tout simplement si on se souvient de vous dans 3 ou 6 mois.

Car c’est ça qui est important : dans 6 mois, lorsque l’acheteur aura un besoin dans votre secteur, il faut qu’il se dise : “ah oui, j’ai reçu cette boite là, je vais les contacter ….”

Reprenons l’exemple de notre photographe, on ne se souviendra pas de lui s’il ne présente que le fait de savoir faire des photos de mariage , illustré par une photo que tout le monde pourrait faire ….

Mais s’il arrive avec une photo originale, ou une photo primée … on se rappellera de ce point là. Et on le contactera parce que, grâce à ce point là, on se sera souvenu de lui !

De là m’est venue l’idée du CV d’entreprise ( voir au bas de l’article )

Avec lui, vous allez à l’essentiel – vous synthétisez votre savoir, vos points forts, votre expertise sur un recto de feuille A4.

L’exercice n’est pas facile, mais il est payant quand fait correctement.

Le top est ensuite d’associer votre présentation papier à un bon pitch.  (Ceci fera l’objet d’un autre post bientôt.)

0 Partages
Partagez
Partagez